Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Julien Louis - Responsable de l'école de foot

interview/Portrait #7



Bonjour peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Julien Louis, je suis né à Rennes, j'ai 39 ans, marié, 2 filles et nous habitons à Liffré.

 

Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis le responsable de l'école de foot (U6-U13).

 

Tu es titulaire de quel diplôme ?

J'ai le B.E.F. (Brevet d’entraîneur de Football).

 

Peux-tu nous raconter ton parcours d'éducateur au club ?

Je suis arrivé en 2005, pour être responsable de l'école de foot et coach des U13 A. Après deux saisons, je me suis occupé de tous les jeunes et enfin de 2009 à 2011, je suis devenu responsable sportif du club (U6 à senior). Ensuite, j'ai choisi de partir en famille à l'étranger. Et en 2015, on m'a offert l'opportunité de revenir et de reprendre la responsabilité de l'école de foot.

 

Et avant Betton ?

Ma première expérience, je devais avoir 18 ans, au club de Liffré avec les U15. Ensuite, éducateur sur les, U7, U15 et U17 à Saint-Sulpice la Forêt.

 

Pourquoi éducateur ? Qu'est ce qui te plait dans ce métier ?

D'abord j'aime le sport et le foot en particulier. Mais surtout, c'est l'aspect éducatif qui me plait le plus, les relations humaines, la transmission, les valeurs que l'on peut véhiculer.

 

Tu as été joueur auparavant ?

Oui, j'ai commencé à Liffré dès tout petit jusqu'à 12 ans puis je suis allé à Rennes, au CPB Nord Ouest jusqu'en U17. Mais les blessures à répétition aux genoux m'ont fait arrêter prématurement... J'ai donc été éducateur assez jeune.

 

Quel est ton plus beau souvenir de joueur ou entraîneur ?

A chaque fois je prends un grand plaisir à aller sur les finales départementales et régionales de l'école de foot. Et s'il n'y en avait qu'une seule à retenir, ce serait la finale départementale de 2006 lorsque nous avons fait match nul contre le Stade Rennais et que nous nous sommes qualifiés en finale régionale grâce à la jonglerie. Et également, en 2011,  avec les seniors, lorque l'on finit champions et que nous montons en D.R.H. 

 

Et ton pire souvenir ?

Plus récemment, c'était un peu difficile de vivre la descente des seniors en D1 la saison dernière.

 

Quelle équipe supportes-tu ?

Je ne supporte pas d'équipe (à part Betton) mais j'apprécie de voir de beaux matchs de très haut niveau.

 

Quelle entraîneur t'inspire le plus ? Pourquoi ?

Un entraineur que j'apprécie, c'est Leonardo Jardim. Il est très simple, parle peu mais tout ce qu'il fait est pensé et très intelligent. Il a sa propre méthodologie de travail, dite écologique, laisser les joueurs dans leur milieu naturel quasi 100% avec le ballon.

 

Pour toi quel joueur est actuellement le meilleur au monde ?

Par rapport à mes sensibilités, Léo Messi. Comme pour Jardim, il y a de la simplicité naturelle. Il n'a aucune arrogance. Il n'aurait peut-être jamais dû faire de sport et à force de courage et de talent évidemment, il devient le meilleur joueur du monde et peut-être de tous les temps. C'est un beau modèle sur lequel, nous, éducateurs, nous pouvons nous appuyer, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour d'autres grands joueurs.

 

As-tu des passions ?

J'aime prendre le temps de réfléchir, je lis beaucoup. Mettre les mains à la terre dans mon jardin, j'aime la nature, aller courir en forêt. Prendre un maximum de temps pour ma famille au quotidien et aussi en voyageant. Pendant les années où je suis parti du club entre 2011 et 2015. Nous avons vécu en Andalousie, au sud de l'Espagne. Et puis, nous avons voyagé en camping-car à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et un peu en Asie, plus d'une vingtaine de pays. Un temps d'arrêt, un luxe...

Cela m'a fait prendre conscience de l'importance de l'écologie, du vivre mieux, du bien manger. C'est pour ça, par exemple, que depuis 3 ans, nous proposons aux enfants de l'école de foot des gouters bio.

 

Un petit mot à rajouter ?

Que chacun trouve sa place au CS Betton football et surtout s'épanouisse. Un club, c'est une grande famille, où il faut faire preuve de solidarité, de fraternité dans les meilleurs comme dans les moins bons moments. C'est un endroit rare, où se cotoie des personnes très différentes mais qui se retrouvent toutes pour le même objectif, prendre du plaisir ! 

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Communication (Référent Réseaux Sociaux,Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)Staff (U7 - U9 - U11C - U10-A - U11-B - U11-A - U15F - U13F - U8F - U11F)

Chargement en cours

572

Adhérents

En 2018-2019

30

Équipes

En 2018-2019

5

Partenaires

En 2018-2019

293

Matchs joués

En 2018-2019