Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Paul Le Tutour - Responsable de la pré-formation

Interview/Portrait #14



Retrouvez dorénavant les interview/Portrait le jeudi à 18h00 toutes les deux semaines. Aujourd'hui c'est l'interview de Paul Le Tutour, salarié au club, responsable de la pré-formation (U14-U19) et coach de l'équipe U19.

 

Bonjour peux-tu te présenter ?

Bonjour je m'appelle Paul Le Tutour, j'ai 29 ans, je suis né à Rennes et j'habite à Betton.

 

Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis responsable des catégories U14 à U19, c'est tout ce qui est gestion humaine, gestion administrative, gestion des séances d’entraînements. Je suis également le coach de l'équipe U19 qui évolue cette saison en R2.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours d'éducateur ?

J'ai commencé avec Julien Louis, à l'époque quand je jouais à L'U.S. Illet Foret en -15 ans (U17), j'étais sur les séances des débutants (U6-U9). La saison qui a suivi en 2006, Julien est arrivé à Betton, du coup je l'ai rejoint sur l'encadrement des débutants. Ensuite j'ai évolué sur les poussins (U11) et benjamins (U13) et je donnais des coups de main sur les séances de la pré-formation surtout sur les -15 ans.

Par la suite j'ai fait un cursus STAPS « entraînement sportif » à l'université de Lyon et donc du coup j'étais éducateur et joueur également, dans le club de l'A.S. Saint-Priest (région lyonnaise). J'étais responsable de la catégorie U10, ce qui représente une quarantaine de joueur, il y avait 3 équipes U10. C'était très intéressant, ce n'était pas le même public. Des détections sont faites dans ce club, donc il y a des joueurs de qualités, et pour objectif de pas mal de joueur de devenir pro plus tard.

Puis je suis revenu à Betton l'année d'après, j'ai donné un coup de main à Gaëtan Texier, l'ancien éducateur du club, en tant que bénévole pendant 3 ans, sur les séances d’entraînement U15 et U17.

Et c'est en 2016 où j'ai eu un contrat au club, avec la prise en charge de la pré-formation de U14 à U17 et en étant coach des U17.

 

Pourquoi éducateur ? Qu'est ce qui te plais dans ce métier ?

Il y a l'aspect, contact avec les enfants, avec les ados, toujours dans ce rôle éducatif, c'est ce que j'ai appris a aimer. J'apprécie donner pour ces jeunes. Et progressivement en ayant l'expérience et l'âge pour, c'est d'aller sur des catégories un peu plus âgées sur le foot à 11. Le foot à 11 m’intéresse un peu plus que le foot à effectif réduit.

Voilà, c'est l'aspect social, c'est l'aspect humain, c'est l'aspect transmission, transmission de valeurs, transmissions en tant que joueurs aussi, sur tout ce qui caractéristique footballistique pur. Mais c'est surtout l'humain qui m'importe le plus dans ce rôle là.

 

As-tu un plan de carrière ? Tu es passé du foot à effetif réduit, à la pré-formation, est ce que tu vas bientôt passer dans le monde senior ?

Je suis en discussion depuis pas mal de temps avec une personne de Betton pour prendre à terme une équipe de football senior. Maintenant je me mettrais à 100% là dedans quand je ne serais plus joueur. Je souhaite continuer ma formation sur les jeunes, apprendre de toutes les personnes avec qui je suis en contact que ce soit des éducateurs de l'école de foot, de la pré-formation, des services civiques qui travaillent avec nous, des coachs senior que j'ai put rencontrer ou des membre du district, de la ligue de Bretagne sur les formations que l'on suit. Je souhaite apprendre beaucoup pour qu'ensuite à terme, après ma carrière de joueur, prendre ce rôle de coach d'une équipe senior.

 

Justement peux-tu nous parler de ta carrière de joueur ?

J'ai fait toutes mon école de foot à l'U.S. Liffré de débutants jusqu'à ma première année -13 ans. Après je suis allé à Saint-Sulplice la Foret pendant 2 ans. Lors de ma deuxième année -15 ans il y avait une entente avec le club de Betton. Puis c'est après où je suis arrivé à Betton. Cette entente m'a permis de connaître pas mal de monde, j'ai aimé ce club là et du coup j'ai voulu le rejoindre l'année suivante en -18 ans. Je n'avais jamais joué au niveau ligue avant d'arriver à Betton.

Arrivé en senior, j'ai joué en P.H. et en D.R.H.

J'ai joué à Saint-Priest du coup, une demi-saison. L'équipe A jouait en CFA 2, la réserve en D.H. et la troisième équipe en D.H.R. J'ai joué majoritairement en D.H.R. et j'ai fait quelque pige en D.H. Mais après j'ai arrêté car ça me prenait trop de temps et il fallait faire 4 entraînements dans la semaine, j'ai préféré me concentrer sur mes études.

Ensuite je suis revenu à Betton pour participer au championnat D.R.H. Puis avec la réforme en R3 et malheureusement avec la descente de l'année dernière aujourd'hui en D1.

 

Quel est ton plus beau souvenir de joueur ou entraîneur ?

En tant que joueur :

J'ai le très bon souvenir d'avoir fait accéder le club de Betton en D.R.H. en senior. Cela c'est soldé à deux journée de la fin, avec la victoire de notre équipe à Gosné, qui validait notre montée mais aussi le titre de champion. Et ça a été fêté dignement, le dernier match de la saison à Betton, contre Lécousse, qui a été suivis par de très belles festivités.

En tant qu'éducateur :

C'était la première année où j'étais salarié, en tant que coach de l'équipe U17, on fait un parcours incroyable en P.H. avec 14 victoires, 2 nuls et 3 défaites, on finit à la première place du classement. C'était magnifique avec un groupe d'une humanité et d'une qualité énorme. C'était vraiment formidable d'être coach de cette équipe là.

 

Et ton pire souvenir ?

En tant que joueur :

C'était l'année dernière, avec la descente de l'équipe première en district. On avait tous à cœur de maintenir le club après une année difficile et je pense que ça ne c'est pas joué à grand chose. Maintenant dans chaque épreuve difficile il faut savoir se relever et on est entrain de montrer que l'on peut le faire, j'y crois à 150%.

 

Quelles équipes supportes-tu ?

Je supportes depuis toujours le Stade Rennais, transmission de père en fils. Né à Rennes avec un père qui adorait le foot, donc il m'a transmis cette passion et il m'a amené pour la première fois au Stade de la route de Lorient.

Je supporte également le F.C. Barcelone pour tous ce qui y est le suivi des joueurs. De les faire progresser du centre de formation « La Masia » à l'équipe première. Je trouve qu'ils font un travail formidable et ça se voit sur l'équipe première avec les stars comme Messi, Iniesta, Xavi...

 

Quelle entraîneur t'inspire le plus ? Pourquoi ?

L’entraîneur qui m'inspire le plus pour moi aujourd'hui dans le football moderne c'est Jurgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool. Il donne la motivation à ses gars, ses joueurs sont à l'image de son entraîneur, l'énergie qu'il donne sur le banc on voit que c'est l'énergie qui est dépensé par les joueurs sur le terrain. Avant l'arrivé de Jurgen Klopp à Liverpool, Liverpool était dans un trou noir en terme de résultats et il a redonner un nouvel élan à ce club, une nouvelle dynamique, une cohésion et un état d'esprit à son image.

 

Que fais tu en dehors du monde du foot ?

J'ai un second métier à côté, je suis surveillant au collège de Betton.

 

As-tu des passions ?

J'adore la montagne, sport de glisse, randonné. J'aime beaucoup les autres sports collectifs, le tennis également. Et je passe beaucoup de temps avec ma famille et mes amis.

 

Un petit mot à rajouter ?

Je souhaite que tous les projets du CSB se concrétise, se réalise avec ou sans moi. Je pense qu'il faut vraiment avoir une politique sportive qui soit la même sur l'ensemble des catégories de l'école de foot jusqu'au senior, c'est une des clés de la réussite. Montrer l'exemple aux jeunes.

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Communication (Référent Réseaux Sociaux,Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)Staff (U7 - U9 - U11C - U10-A - U11-B - U11-A - U15F - U13F - U8F - U11F)

Chargement en cours

583

Adhérents

En 2018-2019

30

Équipes

En 2018-2019

7

Partenaires

En 2018-2019

636

Matchs joués

En 2018-2019