Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Jean-Yves Burban - Dirigeant à l'école de foot

Interview/Portrait #10



Retrouvez dorénavant les interview/Portrait le jeudi à 18h00 toutes les deux semaines. Aujourd'hui c'est l'interview de Jean-Yves Burban, dirigeant à l'école de foot. (Membre de la dream Team).

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m'appelle Jean-Yves Burban, j'ai 68 ans, je suis né a Lohéac et j'habite actuellement à Betton.

 

Quand es-tu arrivé au club de foot de Betton ?

Je suis arrivé quand mon fils a commencé à jouer au foot en poussin donc en 1982 ou 1983 et à partir de là j'ai commencé à être bénévole à Betton. A l'époque j'étais avec Bernard Gautier et je m'occupais un petit peu de l'arbitrage de touche.

 

Et actuellement que fais tu en tant que bénévole pour le club ?

Je suis actuellement le mercredi toute la journée pour les entraînements de l'école de foot avec prise en charge des U6-U7, des U11 et des U13.

Donc la fonction du mercredi c'est la préparation des terrains le matin et puis prise en charge des joueurs/joueuses à partir de 13H30 jusqu'à 19H00.

Je m'occupe aussi de la préparation de l’événementiel de l'école de foot. C'est tout ce qui est les goûters aux entraînements ou sur les plateaux le samedi et lors des stages également.

 

Pourquoi cette fonction ? Qu'est ce qui te plaît dans ce que tu fais ?

J'aime bien me retrouver en compagnie de jeune, moi étant vieux... je prends beaucoup de plaisir.

 

Tu as passé des diplômes ?

Non je n'ai passé aucun diplôme.

 

Es-tu bénévole qu'au club de foot ?

Oui uniquement.

 

Tu es ou tu as été footballeur ?

Oui j'ai été footballeur, j'ai commencé le foot à l'O.C. Cesson à l'époque en junior. On habitait à Rennes à l'époque et un beau jour je me suis inscris dans ce club pour débuter ma carrière et je suis resté 2 ans. Ensuite mon père est devenu président d'un club de foot à Saint-Séglin près de Maure-de-Bretagne et bien sûr convoité par le club, j'ai finis par signer à Saint-Séglin et c'est là bas que j'ai terminé ma carrière de footballeur. J'ai terminé à la vieil de l'équipe vétéran suite à l’arrêt d'une blessure à un genoux, il m'a fallut quitter le football. Ce fut une bonne expérience, j'ai signé là bas parce que mes parents allaient souvent en week-end à Saint-Séglin, j'avais une bande de copains là bas, un bon club de copain, un petit club, c'est une petite ville de 5oo habitants. Je me suis épanouie là bas et j'ai beaucoup apprécié cette vie de groupe et de rapport au football.

 

Quel poste jouait- tu ?

Alors, j'ai commencé, bien sûr j'aillais très vite... (rire) j'ai commencé j'étais ailier droit et sur la fin de carrière j'ai terminé défenseur central.

 

Tu jouait à quel niveau ?

Le plus haut niveau que j'ai put jouer c'est en D1. On jouait les premiers rôles dans ce championnat.

 

Tu as aussi été bénévole à Saint-Séglin !

Alors à Saint-Séglin oui parce que comme je l'ai dit tout à l'heure mon père en était le président et je l'ai épaulé beaucoup dans le domaine de l'information ou sur les affiches, préparation des tournois.

 

Quel est ton plus beau souvenir en tant que joueur ou bénévole ?

Les différentes montées que l'on a put avoir avec Saint-Séglin, c'est toujours quelque chose d'important. Et puis quand ont gagnaient contre nos rivaux qui étaient Redon et Maure-de-Bretagne.

J'ai un moment important également mais c'est avec mon statut de parents, c'est quand mon fils a été sélectionné avec l'équipe d'Ille-et-Vilaine où il a participé à un rassemblement inter-départementale. C'était un grand moment pour moi.

 

Et ton pire souvenir ?

Mon pire souvenir c'est ma blessure. Arrêter le foot sur une blessure ça fait toujours un peu mal. Sans cette blessure j'aurais put continuer en vétérans.

 

Quel club supportes-tu ?

Je dirais le Stade Rennais, mais je n'ai pas forcément de club attitré, je suis pour le beau football.

 

Qui est pour toi le meilleur joueur au monde ?

Je ne sais pas s'il y a un meilleur joueur mais plutôt de bons joueurs. Messi est tout de même un grand joueur, il a fait tout ce qu'il faut pour l'être, par ces gestes...

 

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis à la retraite. Avant j'étais infirmier à l'hôpital psychiatrique de Rennes, j'ai débuté à l'âge de 18 ans et j'ai fait toute ma carrière là bas.

 

As-tu un message à faire passer ou un moment à rajouter ?

Que le club vive et connaisse encore de très bon moments. Que l'on fructifie et consolide tout ça.

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Communication (Référent Réseaux Sociaux,Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)

124

Adhérents

En 2019-2020

0

Équipes

En 2019-2020

4

Partenaires

En 2019-2020

0

Matchs joués

En 2019-2020