Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Jacques Manceau - Dirigeant à l'école de foot

Interview/Portrait #13



Retrouvez dorénavant les interview/Portrait le jeudi à 18h00 toutes les deux semaines. Aujourd'hui c'est l'interview de Jacques Manceau, dirigeant à l'école de foot. (Membre de la dream Team).

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m'appelle Jacques Manceau, j'ai 67 ans, j'habite à Betton et je suis né à Rennes.

 

Actuellement que fais tu en tant que bénévole pour le club ?

Je m’occupe des jeunes le mercredi avec la bande d'anciens avec qui je m'entends très bien et ça me donne un peu de dynamisme et de joie de vivre avec les gamins. Je suis avec Bernard Gautier sur l'entrainement gardien des U13. Et en plus je participe au stage pendant les vacances.

 

Qu'est ce qui te plais dans ce que tu fais en ce moment ? Pourquoi être avec les jeunes et pas avec les plus grands ?

Je dirais qu'avec les plus petits c'est plus sain, qu'avec les grands il y a plus de boulots, c'est plus pro on va dire et moi je n'ai plus envie de ça, j'ai envie d'avoir du lien avec des enfants qui sont naturels, qui prennent le football au premier degrés, qui ne sont pas là à remettre en causes les choses.

 

Qu'est ce qui te fait plaisir à être bénévole ?

Moi j'ai toujours fait du bénévolat même quand j'étais joueur, je m'occupais des jeunes. Et j'ai toujours aimer ça, j'ai toujours voulu transmettre ce que je connaissais un peu et c'est le contact avec les gens que j'apprécie également. Et puis moi j'ai toujours eu des parents engagés qui ont toujours pris des responsabilités dans pleins de choses, donc je trouve cela normal de rendre un peu, ce que l'on m'a donné quand j'étais jeune.

 

Et qu'est ce que tu as déjà fait en tant que bénévole ?

Alors j'étais bénévole quand j'étais au club du Cercle Paul Bert Nord-Ouest, j'étais joueur et je m’occupais des petits. Au fil du temps quand j'ai commencé à prendre un peu de recul au niveau du ballon, j'ai été coach de la P.H. du Cercle Paul Bert Nord-Ouest, c'était en 1985.

Quand je suis arrivé à Betton, je me suis proposé pour aller chez les jeunes.

 

Tu as passé des diplômes ?

Non, mais j'ai fait une formation CFF1 avec le district.

 

Tu es ou tu as été footballeur ?

Oui, j'ai commencé le football au cadets de Bretagne à 7 ans, j'y suis resté jusqu'à mes 25 ans. A l'époque quand j'étais en senior je jouais en D.S.R. Et puis ensuite je suis parti à l'armé, quand je suis revenu, je suis allé jouer avec des copains à Montreuil-sur-ille en P.H., j'ai joué 4 ans dans ce club. Et j'ai finis ma carrière au Cercle Paul Bert Nord-Ouest. J'ai commencé en D.R.H., on est monté en D.H. puis après étant un ancien, je suis redescendu et on fait monter l'équipe B de D1 en D.S.R. et ensuite je suis redescendu en équipe C et on fait monter l'équipe en P.H.

 

 

Quel poste jouais- tu ?

Gardien de but. J'ai commencé à 11 ans. Avant j'étais attaquant, puis après je me suis retrouvé gardien de but.

 

Quel est ton plus beau souvenir en tant que joueur ou bénévole ?

En tant que joueur c'est un 64ème de finale de coupe de France au vélédrome contre Bourg sous la Roche (club de La Roche-sur-Yon). A l'époque c'était une grosse équipe parce qu’ils sont montés en D2. On avait perdu 3-2. C'était un grand souvenir et avec le monde qu'il y avait c'était super !

Et en tant qu’entraîneur, on est allé en finale de la coupe Maxime Portier. Et on l'a gagné !!

 

Et ton pire souvenir ?

Et bah c'est mon pouce cassé contre Bourg sous la Roche à 10 minutes de la fin du match. J'ai eu une double fracture du pouce, j'ai finis le match tout de même, mais après j'ai été arrêté pendant 3 mois.

Et j'ai un autre mauvais souvenir, quand je jouais à Montreuil-sur-ille, c'est d'avoir pris à Dol de Bretagne un 10-0 qui m'étais resté en travers de la gorge.

 

Quel club supportes-tu ?

Le Stade Rennais. C'est toute une histoire, mon papa était un grand supporter du Stade Rennais et je me suis retrouvé au Stade Rennais j'avais 7 ans. Cela fait 60 ans que je suis fan. Et j'ai tout les souvenirs, j'ai connu les grands moments et les mauvais aussi.

 

Qui est pour toi le meilleur joueur au monde ?

Lionel Messi, parce qu'il est capable de faire la différence à n'importe quel moment d'un match, tout seul, et il n'y en a pas beaucoup qui peuvent faire ça. Et sur le terrain il a une vitesse, une vision du jeu impressionnante.

 

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis à la retraite. Avant j'étais dans le bâtiment, j'étais serrurier-métallier et puis j'ai créé ma boite à Liffré, elle s'appelle A.C.M. Ils font tous ce qui est en rapport avec l'acier, rampe d'escalier, balcon... J'avais 39 ans quand je me suis mis à mon compte. J'ai un associé qui est toujours dans l'entreprise.

Avant je travaillais pour l'entreprise Cavier à Saint-Gregoire et pour Barré à La Chapelle des fougeretz.

 

As-tu un message à faire passer ou un mot à rajouter ?

Je souhaite que le club continue un peu comme ça, parce que l'on sent un lien un peu familiale, on sent un plaisir d'être là avec les enfants, je pense qu'ils se sentent bien ici. Après ce qu'il me plairait c'est que le club monte un peu plus haut tout même, sans rentrer dans des délires, que ça reste un club conviviale, familiale et qui vie bien mais qui se permet de réussir à jouer à un niveau un peu plus correct que celui là. Ce qui permettrais aux jeunes de ne pas partir ailleurs et de faire en sorte que ce club là ait une certaine dynamique autour et que ce soit pas tristounet quand on arrive en senior.

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Communication (Référent Réseaux Sociaux,Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)

195

Adhérents

En 2019-2020

28

Équipes

En 2019-2020

4

Partenaires

En 2019-2020

7

Matchs joués

En 2019-2020