Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Baptiste Ferron - Joueur de l'équipe senior A

Interview/Portrait #15



Retrouvez dorénavant les interview/Portrait le jeudi à 18h00 toutes les deux semaines. Aujourd'hui c'est l'interview de Baptiste Ferron, joueur et capitaine actuel de l'équipe senior A

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Baptiste Ferron, j'ai 27 ans, je suis né à Fougères. Je suis sur Rennes depuis environ 7 ans.

 

Dans quelle équipe joues-tu ?

Je joue avec l'équipe senior A.

 

Quel est ton poste sur le terrain ?

Je suis milieu de terrain, plutôt défensif et parfois défenseur central.

 

Quel poste préfères-tu le plus ?

Je préfère être milieu, je touche plus de ballon. Ce poste permet de plus participer au jeu, je prends plus de plaisir.

 

Tu as eu le rôle de capitaine dernièrement !

Oui, cela fait depuis 4 matchs maintenant.

 

Comment cela c'est-il passé ?

C'était un peu une surprise pour moi car je viens d’arriver au club. Le coach est venu me voir juste avant le match pour me dire que j'allais être capitaine. C'est un rôle que je connaissais un petit peu puisque dans mon ancien club, sur les 2 dernières saisons j'ai été vice-capitaine avec l’équipe B. Et voilà, je suis très content d'avoir eu le brassard, cela me donne plus de responsabilités.

 

Peux-tu nous présenter ta carrière de footballeur ?

J'ai commencé en débutant, à Romagné. En -15ans, toujours avec Romagné ont c'est associés avec le Bocage Fougerais, pendant 2 ans. Et c'est vraiment là où j'ai progressé, j'avais un super entraîneur, on est vraiment montés d'un cran avec les 4/5 joueurs de Romagné qu'il y avait dans l'équipe, on jouait au plus haut niveau. Ensuite on est revenu à Romagné. Puis on s'est de nouveau associé avec un autre club qui est Lécousse en -18 ans. C'était des supers années, on jouait entre copain, il y avait la gambardella, c'était génial.

Puis après je suis arrivé en senior à Romagné, j'y ai joué pendant 8 ans, j'ai fait des matchs avec l'équipe A en D.S.E. ensuite je jouais plus en D.R.H. et P.H. puis les deux trois dernières années je jouais en D1. Et maintenant je suis à Betton depuis cette saison.

 

Donc c'est la première fois que tu changes de club !

Oui, c'est la première fois que je change de club. Comme j'habite sur Rennes, pour les entraînements c'était compliqué de faire l’aller-retour jusqu'à Romagne. Je voulais également voir autre chose. Après pourquoi Betton ? Déjà je travaillais à Betton depuis 2016 et le fait d'avoir de bonnes infrastructures c'est vraiment un point positif.

 

Qu'apprécies-tu dans le monde du football ? Qu'est ce qui te fait aimer le football ?

Depuis tout petit je suis dedans, mon père en a fait, mon grand-père et mon frère également. C'est de famille. C'était une évidence pour moi de faire un sport d'équipe, dans le vestiaire on est tous ensemble pour le même objectif, je trouve cela super. Après le foot en lui même c'est ma passion, je n'ai jamais fait d'autres sports en compétition.

 

Quels sont tes qualités et tes défauts ?

Mes qualités : Je ne lâche rien, je gratte beaucoup de ballon au milieu. Je pense que c'est ça ma force, je suis toujours dans le harcèlement du joueur et je ne compte pas les efforts.

 

Mes défauts : Je ne fais pas toujours les bons choix au niveau de la relance et je dois apporter plus offensivement, je pense.

 

Quel est ton plus beau souvenir en tant que joueur ?

Les années où je débutais en senior à Romagné, l'équipe était en D.S.R. Et là je faisais quelques matchs avec l'équipe senior A. C'était vraiment des bons souvenirs de jouer contre de belles équipes.

Il y aussi les maillots de coupe de France que j’ai pu gagner avec le club. C’est toujours un peu une récompense pour ton parcours.

Mais le plus gros souvenir pour moi (je n'y ai pas joué), c'était l'épopée en coupe de France en 2010 de Romagné. On avait accueillis le F.C. Nantes. Là c'était vraiment super, il y avait un engouement incroyable autour du club, c'était fou.

 

Et ton pire souvenir ?

Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenirs à part les blessures que j'ai eu.

Il y a une chose plus récemment, c'est cette saison en championnat, on a fait 2 matchs nul 1-1 contre Romagné, j'ai eu du mal à m'en remettre (rire), surtout que les deux buts marqués pour Romagné, dans ces deux matchs, c'est un de mes meilleurs potes d'enfance qui les a mis. Donc après le match j'en ai entendu parler pendant des semaines.

 

Quelles sont tes ambitions pour le reste de ta carrière de footballeur ?

Personnellement : c'est continuer de bosser pour m'améliorer et si je suis venu à Betton c'est parce que je souhaitais m'améliorer dans le jeu. Concernant les ambitions collectives, c'est de jouer la montée avec l'équipe cette année. Il reste deux matchs où il faut vraiment tout donner pour essayer de monter en R3.

 

Et après cette année est ce que tu te vois jouer à un plus haut niveau plus tard ?

Je ne suis pas forcément à la recherche de jouer à un plus haut niveau, je connais mes forces et mes faiblesses, si on atteint le niveau R3 je serais super content.

Mais bien sur, si on à l’opportunité de jouer au dessus encore, je donnerais le maximum pour faire partie de l’équipe.

 

Est ce que tu souhaites plus tard transmettre ton savoir sur le football au près des jeunes ?

Quand j'étais au lycée, j’entraînais, le mercredi, les débutants et poussins. Après, non, pour l'instant je ne suis pas dans cet optique là et puis je me connais dans mon tempérament, je ne suis pas quelqu'un de très bavard et qui va vraiment prendre la parole dans le vestiaire pour exposer ses idées. Peut-être plus tard avec un copain mais ce n'est pas d'actualité.

 

Quelles équipes supportes-tu ?

J'aime bien Paris et Rennes...

 

Pour la finale tu étais pour qui ?

J'étais pour Rennes, après leur saison, ils méritaient cette coupe de France. Rdv la saison prochaine pour l’UEFA.

Après, j'ai toujours bien aimé Paris même avant l'époque du Qatar, on va me traiter de footix sinon.

 

Quel est le joueur que tu apprécies le plus et pourquoi ?

Je pense que les gens vont rire, mais j'adore Javier Pastore. Bon il est souvent blessé, c'est vraiment sa faiblesse mais j'adore ce joueur, il est super fin techniquement, il est très élégant à voir jouer, tous les gestes qu'il fait c'est pas du gris-gris, c'est utile pour l'équipe.

 

Que fais-tu en dehors du football ?

Je suis conseiller clientèle à la banque populaire dans le centre de Rennes depuis début Février. J'étais à Betton avant depuis fin 2016.

 

Quelles sont tes passions en dehors du football ?

Je ne vais pas être très original je pense, j'aime bien passer du temps avec mes copains, la famille, ma copine. J'aime bien les jeux vidéos et j'adore la NBA je regarde dès que je peux à la télé.

 

Un petit mot à rajouter ?...

Je souhaite le meilleur pour le club, que les objectifs fixés soit réalisés, que ce soit pour les seniors mais aussi pour les équipes de jeunes.

Que l'ont prennent toujours autant de plaisir, il y a une bonne ambiance, dans l'équipe, que j'apprécie. C'est ce qu'il m'a fait venir à Betton aussi. J'ai fait un entraînement en fin de saison dernière avant de venir. Je suis resté au foyer après la séance et direct je me suis senti bien. C'est un club familial et rester ensemble après le foot c'est vachement important.

 

Et si non pour l'année prochaine ?

Je reste à Betton.

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Sport/Education (Membre, Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)Staff (U10-A)

415

Adhérents

En 2019-2020

30

Équipes

En 2019-2020

9

Partenaires

En 2019-2020

58

Matchs joués

En 2019-2020