Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview/Portrait de Thibault Robin et de Maxence Léveil - Service civique au C.S. Betton Foot

Interview/Portrait #3



Pour la troisième interview ce sont nos deux services civiques pour la saison, Thibault Robin et Maxence Léveil, qui ont bien voulu répondre à mes questions. Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Thibault et Maxence ont donc des missions à réaliser durant toute la saison dans les domaines du sport et de l'éducation pour tous. Ils seront en permanence en compagnie de leurs tuteurs, Julien Louis et Paul Le Tutour.

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

 

Thibault : Bonjour je m'appelle Thibault Robin, j'ai 19 ans, je suis né au Cambodge dans la ville de Pnhom Penh. J'ai vécu 13 ans à Paris, ensuite j'ai déménagé à Rennes, ça fait deux ans et demi maintenant.

 

Maxence : Bonjour je m'appelle Maxence Léveil, j'ai 22 ans, je suis né à Rennes et j'habite à Saint-Aubin d'Aubigné.

 

Vous êtes en service civique au club depuis quand et pour combien de temps ?

 

Thibault et Maxence : Nous sommes en service civique pendant 9 mois. Nos contrats ont commencé mi-septembre 2018 et se terminent mi-juin 2019.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un service civique cette année ?

 

Thibault : Quand j'ai vu l'annonce du club, elle était compatible à ce que je voulais faire. Et ce service me permet de me conforter dans mon choix, d'apprendre et de pouvoir aider des personnes dans le milieu que j'aime bien qu'est le football.

 

Maxence : J'ai eu ma licence STAPS l'année dernière malheureusement je n'ai pas été pris en master à cause d'une blessure au genou, on m'a proposé un service au club et du coup j'ai accepté directement. J'étais éducateur l'année dernière et ça me plaît beaucoup de faire une deuxième année et d'apprendre le métier avec Paul Le Tutour et Julien Louis.

 

Pourquoi au club de foot de Betton ?

 

Thibault : A Betton parce que c'était plus près pour moi. J'avais demandé au club de foot de Cesson-Sévigné mais il ne prenait plus de service civique. On m'a dit également du bien de Betton.

 

Maxence : Moi j'étais déjà au club on m'a proposé de faire cela.

 

Vous avez des missions à réaliser durant ces 9 mois, pouvez-vous nous les présenter ?

 

Tibault : Moi mes missions sont :

  • L’encadrement des jeunes sur l'école de foot de la catégorie U6 à U13.

  • L’encadrement des féminines U15 sur les entraînements du mardi et jeudi soir.

  • Et je fais également des séances spécifiques gardiens pour les U13 et pour la gardienne des U15 féminine.

 

Maxence : Moi pour mission je vais avoir :

  • L’encadrement des jeunes de U14 jusqu'à U19.

  • Je m'occupe du planning arbitrage.

  • Dans la partie événementiel je suis sur l'organisation du tournoi de fin d'année.

Je suis également le coach de l'équipe U17 A qui joue au niveau ligue, mais cela ne rentre pas dans mes missions, c'est en tant que bénévole.

 

Quels sont vos objectifs à la fin de votre service civique ?

 

Thibault : D'abord tout au long du service civique j'espère acquérir pleins de bonnes choses et d'avoir des compétences dans le domaine que je veux faire, éducateur et coach sportif dans le foot. Après en sortant de ce service civique, commencer un contrat en étant entraîneur gardien ou juste entraîneur. Mais voilà je veux partir dans ce domaine là, parce que j'adore le foot.

 

Maxence : J'espère déjà obtenir mon CFF3 (module de formation pour pouvoir encadrer ou entraîner de la catégorie U17 à senior sur un niveau ligue) dans l'année. Et à la fin je souhaite postuler pour faire un master dans le management du sport.

 

Que faites-vous à côté de votre service civique ?

 

Thibault : Je passe mon BAFA, je vais finir mes semaines de pratique, il me reste le perfectionnement et la qualif'. Et le samedi je fais du tir à l'arc.

 

Maxence : Pour le moment je ne fais rien mais je vais essayer de trouver un autre contrat à côté, dans la restauration peut-être, à Saint-Aubin il y a peut être un poste qui va se libérer.

 

Vous jouez au football ?

 

Thibault : J'ai joué au FC Nogent qui est dans la région parisienne. J'ai joué quand j'étais petit, de mes 10 ans jusqu'à mes 13 ans, puis j'ai arrêté pour causes de blessures.

 

Maxence : Je joue depuis que je suis tout petit depuis que j'ai 4 ans. J'ai commencé à Saint-Aubin et ça fait depuis 6 ans que je suis à Betton, je suis arrivé en U19 première année. Je suis actuellement joueur senior, blessé depuis novembre 2017 et j'espère revenir vite sur les terrains.

 

A quel poste ?

 

Thibault : Je jouais attaquant ou gardien.

 

Maxence : Je joue milieu relayeur ou milieu offensif.

 

Quel est votre plus beau souvenir en tant que joueur ?

 

Thibault : Mon plus beau souvenir c'était lors d'un match très important en championnat contre Créteil et que j'ai marqué mon premier retourné acrobatique. C'était assez sympa et puis à chaque fois mes parents ne venaient pas me voir jouer, mais là ils étaient présents et au moment où je suis allé saluer les spectateurs, il y avait mes parents et du coup j'ai pleuré.

 

Maxence : C'était en U19 deuxième année en 1/8 de finale de la coupe de Bretagne, on a joué contre la DH du Stade Rennais, le match s'est fini par une défaite malheureusement, mais il y avait eu énormément de monde à nous regarder. Et puis lors de ce match j'étais capitaine !

 

Et votre pire souvenir ?

 

Thibault : Mon pire souvenir c'est quand j'ai dû sortir sur civière après avoir subit une grosse faute sur moi. C'est à ce moment que mes blessures ont commencé à apparaître, mes problèmes de genou et de cartilage. Je suis allé à Clairefontaine pour faire de la ré-éducation. Suite à ça je n'ai pas voulu reprendre le foot en club.

 

Maxence : Un derby contre Saint-Grégoire le 28 octobre 2017, rupture des ligaments croisés. Et depuis je suis toujours blessé.

 

Quels clubs supportez-vous ?

 

Thibault : Je supporte Paris, Marseille...

 

Maxence : Oh le footix ! (rires)

 

Tibault : (rires)... je supporte également Barcelone.

 

Maxence : Je supporte Rennes et Barcelone.

 

Qui est pour vous le meilleur joueur au monde ?

 

Thibault : Pour moi un qui va le devenir c'est M'bappé, il gagne la coupe du monde à 19 ans c'est assez fou et un autre que j'aime beaucoup c'est Diaby qui joue à Paris.

 

Maxence : Pour moi c'est Messi, c'est le meilleur joueur de tout les temps, il sait tout faire, il fait jouer les autres, il marque beaucoup de buts et il domine son sport en marchant.

 

Avez-vous un message à faire passer ?

 

Thibault et Maxence : Nous remercions tous les éducateurs de nous avoir accueilli pour notre service civique.

En savoir plus sur l'auteur

Antoine BERNIER

Commission Communication (Référent Réseaux Sociaux,Référent Réseaux Sociaux)Bureau (Membre)Dirigeants (Membre)Staff (U7 - U9 - U11C - U10-A - U11-B - U11-A - U15F - U13F - U8F - U11F)

Chargement en cours

572

Adhérents

En 2018-2019

30

Équipes

En 2018-2019

5

Partenaires

En 2018-2019

293

Matchs joués

En 2018-2019